La loi anti-gaspi, ou loi AGEC, a transformé une habitude bien ancrée dans le commerce : l’impression du ticket de caisse à chaque achat. Depuis le 1er août 2023, ce reçu papier n’est plus imprimé ni remis de façon automatique. Voici ce que cette règle change pour les commerçants et comment l’aborder sereinement avec les bons outils.
Ticket de caisse : vos obligations légales depuis la loi AGEC
La fin de l’impression systématique vise à réduire la consommation de papier et l’exposition aux substances présentes sur les tickets. Concrètement, ce que dit la loi AGEC c’est que plusieurs reçus ne s’impriment plus automatiquement : les tickets de caisse en magasin et dans les établissements recevant du public, les tickets de carte bancaire, ceux émis par certains automates ainsi que les bons de réduction.
Quelques exceptions subsistent. Vous imprimez encore les notes de prestation supérieures ou égales à 25 €, les tickets mentionnant la garantie légale, ceux des balances ou les paiements annulés. Vous devez aussi afficher de manière lisible, en caisse, que le ticket s’imprime uniquement sur demande du client.
Solutions dématérialisées : le ticket numérique avec Commercill et Neptune
Pour s’adapter, la dématérialisation est une vraie alternative. Avec le logiciel Commercill associé aux caisses et terminaux PAX A920 PRO d’AJ MONETIC, vous envoyez le reçu par SMS, par e-mail ou via un QR code à scanner. La plateforme Nepting (Neptune) archive vos transactions en ligne, de façon sécurisée, et facilite vos télécollectes.
Cette approche convient aussi bien aux commerces fixes qu’aux activités mobiles. Découvrez par exemple la location du TPE mobile PAX A920 PRO pour vos salons et événements.
Un accompagnement pour adapter votre encaissement
Vous souhaitez mettre votre point de vente en conformité? Contactez l’équipe d’AJ MONETIC par téléphone ou par mail pour échanger sur la solution adaptée à votre activité.
Et n’hésitez pas dès à présent à découvrir notre e-shop pour plus d’informations sur nos services.










